Navigation – Plan du site
Mélanges
Comptes rendus d’ouvrages

Bruno Dumons, Daniel Moulinet (dir.), Le Diaconat permanent, Paris, Cerf, 2007, 368 p.

Christian Sorrel
p. 255-256

Texte intégral

1L’ouvrage dirigé par Bruno Dumons et Daniel Moulinet rassemble les actes du colloque interdisciplinaire réuni à l’Université catholique de Lyon en 2004 à l’occasion du quarantième anniversaire du rétablissement du diaconat comme « degré propre et permanent du sacrement de l’ordre » par la constitution conciliaire Lumen Gentium, promulguée le 21 novembre 1964. Il part du constat de la rareté des travaux sur le sujet liée pour une grande part au déficit de visibilité et de lisibilité de ce ministère dans l’Église catholique et la société et propose une approche structurée en quatre sections.

2La première dessine des « approches historiques » et permet de suivre l’émergence du projet diaconal dans l’Église contemporaine depuis 1943 – il constitue l’une des propositions du célèbre ouvrage des abbés Godin et Daniel France pays de mission ? – principalement en France et en Allemagne, deux des foyers majeurs de la modernité ecclésiale de l’après-guerre, puis d’analyser la prise en compte de la question par le concile Vatican II. Elle offre enfin une réflexion sur la coïncidence entre la mise en place d’une institution nouvelle et le processus de crise ecclésiale qui se déploie au tournant des années 1960-1970.

3Sous le titre « approches sociologiques », la seconde partie esquisse un portrait de groupe des quelque 1800 diacres français (à la date de 2003), soit 18% des diacres européens, et s’interroge sur leur rôle comme agents de modernisation de l’institution ecclésiale en évaluant les types d’engagement à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église et en observant leur positionnement dans le champ politique ou face à des dossiers sensibles comme l’homosexualité. Le dernier chapitre de cette partie se penche sur les rapports entre les femmes et les diacres (90% d’entre eux sont mariés) en scrutant les rites d’institution et les charismes.

4La troisième partie donne la parole aux théologiens pour mettre le diaconat permanent en relation avec ses références fondatrices dans l’Église des premiers temps, le situer au sein des ministères ordonnés et relire la mission du diacre dans une perspective ecclésiologique et sacramentelle, cette dernière étant abordée en particulier sous l’angle de la potestas sacra reconnue au diacre en vertu du sacrement de l’ordre.

5Enfin, sous le titre « Réflexions et témoignages », la quatrième partie donne la parole à des évêques, prêtres, diacres et laïcs pour évoquer l’expérience et l’avenir du diaconat à l’heure de la recomposition des territoires du catholicisme en France et des interrogations sur les ministères ordonnés.

6L’ouvrage répond ainsi largement au projet qui avait présidé à l’élaboration du colloque, procurer, par une approche croisée, des éléments d’évaluation pour un ministère qui reste, quarante ans après sa restauration, aussi nouveau que peu connu et reconnu par les catholiques eux-mêmes. Ceux-ci sont en effet plus portés à situer le diacre par rapport au prêtre (souvent comme substitut incomplet) qu’à le saisir en lui-même et dans sa relation au ministère épiscopal comme le note, dans sa préface, le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, en attirant l’attention sur l’ambiguïté de l’expression « diaconat permanent » qui semble suggérer un inachèvement par rapport au prêtre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Sorrel, « Bruno Dumons, Daniel Moulinet (dir.), Le Diaconat permanent, Paris, Cerf, 2007, 368 p. », Chrétiens et sociétés, 14 | 2007, 255-256.

Référence électronique

Christian Sorrel, « Bruno Dumons, Daniel Moulinet (dir.), Le Diaconat permanent, Paris, Cerf, 2007, 368 p. », Chrétiens et sociétés [En ligne], 14 | 2007, mis en ligne le 08 juillet 2008, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://chretienssocietes.revues.org/469

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org