Navigation – Plan du site

Avant-propos

Jean-Dominique Durand

Texte intégral

1Les Centres de recherche lyonnais en Histoire religieuse des Universités de Lyon 2 et de Lyon 3, rassemblés au sein de l’Équipe CNRS 46 « Histoire des chrétiens en Europe et hors d’Europe », publient ici la deuxième livraison de leur Bulletin annuel, Chrétiens et Sociétés XVIe-XXe siècles. Fidèle au principe défini dans le numéro 1 de 1994, il entend donner un aperçu le plus exact possible des recherches effectuées en leur sein, à travers des articles de fond de jeunes chercheurs, le compte-rendu des colloques et rencontres organisés, des listes des travaux de recherche soutenus ou en cours. En étudiant la revue Cité Nouvelle fondée par les Jésuites, Philippe Rocher offre une bonne approche des hésitations d’un ordre religieux d’une grande importance devant l’occupation et le régime de Vichy. Il montre avec précision le pétainisme spontané de ses responsables, leur soutien à la Révolution nationale, mais aussi les débats internes, les divisions de la rédaction qui s’accentuent au cours de la période selon une chronologie finement reconstituée, pour s’orienter vers des positions de résistance spirituelle à partir de 1942, passant, dit l’auteur, « de l’incarnation à l’eschatologie ». Ce travail précis, remarquablement documenté, est un apport important à la connaissance du monde religieux français pendant la deuxième guerre mondiale. Pour une autre période et dans un tout autre domaine, la contribution de Frédéric Meyer présente des qualités semblables. Elle ouvre des pistes de recherche très neuves sur l’histoire d’un ordre religieux méconnu, les Récollets, ordre franciscain qui eut une forte présence dans la société française des XVIe et XVIIe siècles, avant de la voir s’émousser au siècle suivant. La sélection « Mélanges » permet d’avoir une bonne approche des recherches élaborées à divers niveaux au sein de l’Équipe. Sont présentés les colloques organisés en 1994/1995 : « Lyon et l’Extrême-Orient », « Jules Monchanin 1895-1917 », et la Journée d’étude « Autour d’Hélène Roederer. Aspects de la résistance étudiante à Lyon ». Suivent les présentations des thèses de Philippe Delisle, Hervé Laffay et Jean-Pierre Chantin en Histoire contemporaine, de Frédéric Meyer en Histoire moderne. La liste des Mémoires de Maîtrise et de DEA soutenus en 1994 dans les Universités lyonnaises et à l’Université de Chambéry associée désormais au DEA d’Histoire religieuse, montre les orientations des recherches en cours. Celles-ci dans leur diversité résument bien ce qu’est l’Histoire religieuse, une histoire globale, en même temps qu’une histoire ouverte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Dominique Durand, « Avant-propos », Chrétiens et sociétés [En ligne], 2 | 1995, mis en ligne le 08 juillet 2008, consulté le 16 août 2017. URL : http://chretienssocietes.revues.org/402

Haut de page

Auteur

Jean-Dominique Durand

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org