Navigation – Plan du site

Avant-propos

Étienne Fouilloux

Texte intégral

1Un tel titre peut sembler bien ambitieux. En fait, comme l’indique le contenu de cette première livraison, le propos se veut plus modeste, matériellement du moins. Depuis le 1er janvier 1993 existe sur Lyon, dans le cadre du Groupement de recherche 1095 (Histoire du Christianisme), une Équipe postulante CNRS intitulée « Histoire des chrétiens en Europe et hors d’Europe XVIe-XXe siècles ». Sa création résulte de l’association, devenue organique, des deux foyers que sont le Centre André Latreille (Université Lumière-Lyon 2) et l’Institut d’histoire du christianisme (Université Jean Moulin-Lyon III). L’un des soucis majeurs de cette Équipe est naturellement de faire connaître à la communauté des historiens les travaux réalisés dans sa mouvance. La tâche était assumée auparavant par le seul Bulletin du Centre André Latreille, de périodicité bisannuelle. Chrétiens et Sociétés poursuivra cet effort selon une formule annuelle, élargie et sensiblement remaniée. Sur le modèle des pages qui suivent, le but sera triple. D’abord accueillir le meilleur des travaux du séminaire du mercredi, qui est une des activités principales de l’Équipe, et bientôt, nous l’espérons, le meilleur des travaux de nos doctorants : l’encombrement des revues, spécialisées ou non, rend indispensable un tel service. Ensuite, donner un premier écho, aussi fourni que possible, aux colloques tenus sous notre égide et aux thèses soutenues à Lyon, avant qu’ils ne tentent l’aventure, toujours hasardeuse, de la publication. Enfin, procurer régulièrement la liste des mémoires de maîtrise et de DEA qui se multiplient, non seulement dans les Universités lyonnaises, mais aussi dans celles de la région Rhône-Alpes toute entière. Un dernier mot sur le titre : il résume de façon lapidaire notre conception d’une histoire religieuse ouverte, d’une histoire religieuse qui, loin de se refermer sur des questions de chapelle, aspire à rester, en dialogue avec toutes les autres, une composante majeure de l’histoire globale des hommes en société, si souvent rêvée et si rarement atteinte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Étienne Fouilloux, « Avant-propos », Chrétiens et sociétés [En ligne], 1 | 1994, mis en ligne le 08 juillet 2008, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://chretienssocietes.revues.org/397

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org