Navigation – Plan du site
Publications
Compes rendus d'ouvrages

Marie-Hélène Froeschlé-Chopard, Regards sur les bibliothèques religieuses d’Ancien Régime, Paris, Honoré Champion, Histoire du Livre et des Bibliothèques N° 11, 2015, 352 p.

Bernard Hours
p. 283-284

Texte intégral

1L’auteure rassemble dans ce recueil une sélection de treize articles publiés entre 1997 et 2010, qui donnent un bon aperçu de la longue enquête sur les bibliothèques religieuses – principalement celles des établissements réguliers dans un grand Sud-Est – conduite depuis le début des années 1990 dans le cadre de son célèbre séminaire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à la Vieille-Charité de Marseille, consacré à l’anthropologie religieuse.

2L’introduction met l’accent sur les problèmes méthodologiques posés par l’exploitation et l’interprétation des principales sources utilisées par l’auteure au cours de ses travaux : catalogues de bibliothécaires, inventaires de la période révolutionnaire (les plus utilisables étant ceux de l’année 1791 réalisés selon une Instruction nationale­). Dans tous les cas, y compris le premier, il s’agit de listes constituées dans la deuxième moitié du xviiie siècle, lorsque ces bibliothèques approchent ou arrivent au terme de leur cycle de vie. Il s’agit donc d’un regard rétrospectif à partir duquel l’auteure a construit une méthode d’analyse résumée en une fiche pédagogique jointe à l’introduction. Ne serait-ce que pour cette raison, ce recueil d’article constituera désormais l’un des premiers instruments de travail à consulter par quiconque se lancerait à son tour dans l’étude de bibliothèques. Peut-être aurait-il été judicieux d’ajouter aux références bibliographiques indiquées dans cette fiche, les nombreux catalogues désormais en ligne, celui de la BNF n’étant pas exhaustif. Cette synthèse introductive éveille l’attention du chercheur aux principales questions qu’il lui faut se poser à propos des étapes de la constitution d’une bibliothèque, des différentes voies d’entrée des livres, de l’existence ou non d’une politique d’achat et de conservation, du rapport entre la chronologie de l’édition des ouvrages conservés et celle de leur acquisition, des lieux de conservation des livres dans l’établissement et des cadres de classement adoptés par les bibliothécaires, de l’identification des tendances dominantes d’une bibliothèque et, partant, de l’usage de ces livres.

3Problématiques mises en ouvre dans les articles, regroupés en trois sections en fonction du type de source utilisée : les catalogues de bibliothécaires (le jansénisme dans les bibliothèques des Oratoriens de Marseille, des Mauristes de Bonne-Nouvelle d’Orléans et de Colbert de Croissy, évêque de Montpellier ; diversification des centres d’intérêt dans celle des Minimes de Marseille ; étude globale des bibliothèques des monastères de la Visitation avec un focus sur celle de Caen) ; les inventaires de la période révolutionnaire (une mesure globale d’après les États centralisés à Paris ; le catalogue du « dépôt littéraire » de Grasse ; les inventaires de bibliothèques capucines et carmélitaines ; deux approches thématiques : sur la place des Écritures et sur celle des Lumières dans les bibliothèques conventuelles) ; les recensions d’ouvrages en tant que « bibliothèques idéales » à l’usage des bibliothécaires : les Mémoires de Trévoux et les Nouvelles Ecclésiastiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Hours, « Marie-Hélène Froeschlé-Chopard, Regards sur les bibliothèques religieuses d’Ancien Régime, Paris, Honoré Champion, Histoire du Livre et des Bibliothèques N° 11, 2015, 352 p. », Chrétiens et sociétés, 22 | -1, 283-284.

Référence électronique

Bernard Hours, « Marie-Hélène Froeschlé-Chopard, Regards sur les bibliothèques religieuses d’Ancien Régime, Paris, Honoré Champion, Histoire du Livre et des Bibliothèques N° 11, 2015, 352 p. », Chrétiens et sociétés [En ligne], 22 | 2015, mis en ligne le 03 mars 2016, consulté le 27 avril 2017. URL : http://chretienssocietes.revues.org/3925

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org