Navigation – Plan du site
Publications
Compes rendus d'ouvrages

Philippe Chenaux, Paul VI. Le souverain éclairé, Paris, Cerf, 2015, 423 p.

Christian Sorrel
p. 279-280

Texte intégral

1Philippe Chenaux livre ici une biographie remarquable par la finesse d’analyse et le talent d’écriture. Le pape Paul VI (1897-1978), qui laissa « de nombreux orphelins, mais n’eut pas d’héritier », a suscité beaucoup de questions chez ses contemporains, prompts à souligner ses indécisions et ses tourments. Ses biographes passent souvent rapidement sur les années de service à la Secrétairerie d’État, tandis que les Français se flattent de son ouverture à la culture française, au risque d’oublier son « italianité » et la place qu’il a tenue dans la formation de la future élite italienne au cours des années 1920 et 1930, puis dans la reconstruction du pays après la fin du fascisme. Le livre, distribué en dix chapitres, s’efforce dès lors de rendre compte de tout le parcours de Giovanni Battista Montini, depuis sa jeunesse à Brescia jusqu’à son épiscopat milanais (1954-1963) en passant par son action dans la Fédération universitaire catholique italienne (1923-1933) et son travail curial qui le conduit à prendre connaissance des principaux dossiers du temps (1924-1954). Devenu pape, il assume l’héritage conciliaire de Jean XXIII en établissant son autorité sur l’assemblée, au risque de heurter la majorité qui l’avait acclamé, puis en appliquant scrupuleusement ses décisions en liant la volonté de renouvellement et la fidélité à la tradition. Réformateur, mais non révolutionnaire, il défend l’intégrité de la foi, ce qui ne manque pas d’alimenter le processus de contestation interne, tout en imposant la papauté sur la scène internationale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Sorrel, « Philippe Chenaux, Paul VI. Le souverain éclairé, Paris, Cerf, 2015, 423 p. », Chrétiens et sociétés, 22 | -1, 279-280.

Référence électronique

Christian Sorrel, « Philippe Chenaux, Paul VI. Le souverain éclairé, Paris, Cerf, 2015, 423 p. », Chrétiens et sociétés [En ligne], 22 | 2015, mis en ligne le 03 mars 2016, consulté le 28 mars 2017. URL : http://chretienssocietes.revues.org/3919

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org