Navigation – Plan du site
Publications
Compes rendus d'ouvrages

Pascal-Raphaël Ambrogi, Dominique Le Tourneau (dir.), Dictionnaire encyclopédique de Marie, Paris, DDB, 2015, 1479 p.

Christian Sorrel
p. 274

Texte intégral

1Le Dictionnaire encyclopédique de Marie ne se limite pas aux époques moderne et contemporaine. Il constitue une mine d’informations au long de ses centaines de pages composées en petit corps. Théologie, dévotion, histoire, géographie, art, les modes d’accès sont multiples. Mais sa fréquentation n’est pas sans créer un malaise. Les notices, brèves ou amples, sont surtout informatives et les analyses rares. On ne peut se défaire de l’impression d’accumulation un peu gratuite de matériaux bruts. A quoi servent ces listes de confréries de Saragosse et de Séville, sans même une date de création, sinon à convaincre le lecteur, qui n’en a jamais douté, de l’empreinte mariale de l’Espagne (p. 312-314) ? A quoi servent ces listes de communes dont le toponyme est marial, surtout si elles sont incomplètes (la France en compterait 115, mais pour le seul département de la Savoie, on peut repérer 3 oublis, p. 297-301). Et tandis que René Laurentin, reconnu comme « un des plus grands spécialistes de mariologie du xxe siècle », est traité en une demi-colonne, sans information sur ses positions et leur évolution, le cardinal Poupard a droit à quatre colonnes qui ne proposent pas plus d’analyse et se contentent de reproduire une homélie pour la fête de l’Assomption.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christian Sorrel, « Pascal-Raphaël Ambrogi, Dominique Le Tourneau (dir.), Dictionnaire encyclopédique de Marie, Paris, DDB, 2015, 1479 p. », Chrétiens et sociétés, 22 | -1, 274.

Référence électronique

Christian Sorrel, « Pascal-Raphaël Ambrogi, Dominique Le Tourneau (dir.), Dictionnaire encyclopédique de Marie, Paris, DDB, 2015, 1479 p. », Chrétiens et sociétés [En ligne], 22 | 2015, mis en ligne le 03 mars 2016, consulté le 28 juin 2017. URL : http://chretienssocietes.revues.org/3912

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org