Navigation – Plan du site
Publications
Comptes rendus d'ouvrages

Jean-Jacques Olier, Correspondance. Nouvelle édition des lettres suivies de textes spirituels donnés comme lettres dans les éditions antérieures, édition par Gilles Chaillot, Irénée Noye et Bernard Pitaud, Paris, Honoré Champion, collection Mystica, 2014, 984 p.

Yves Krumenacker
p. 190

Texte intégral

1Jean-Jacques Olier (1608-1657), fils d’un conseiller au Parlement de Paris qui a été un temps intendant à Lyon, est bien connu comme fondateur de la Compagnie de Saint-Sulpice, congrégation qui a formé quantité de prêtres et d’évêques, et comme directeur spirituel très apprécié en son temps, malgré un tempérament fragile. Il passe pour l’un des principaux maîtres de l’ « école française » de spiritualité. Les éditeurs de sa correspondance, eux-mêmes sulpiciens, donnent en introduction une brève biographie d’Olier, puis une étude pénétrante de sa doctrine spirituelle, qui recherche la vie en Dieu sous la conduite de l’Esprit. Les 464 lettres et traités spirituels édités ensuite ne sont pas inédits. Ils avaient déjà été édités pour certains trois fois, en 1672, 1855 et 1935. Mais ici les dates ont été revues, d’abondantes notes éclairent le lecteur ; et surtout de nombreuses lettres sans destinataire ni date ont été reclassées en traités spirituels : elles correspondent en fait à des lettres fictives composées à la suite d’un événement, d’une remarque, d’une question qui ont attiré l’attention d’Olier. L’ensemble donne un très intéressant aperçu de la spiritualité d’Olier et montre bien, qu’au moins auprès de certaines personnes, le directeur spirituel est lui-même dirigé autant qu’il dirige. Il s’agit là d’une source fondamentale pour l’étude de la spiritualité du xviie siècle. Un glossaire, un index biblique, un index des thèmes spirituels, un index des noms de personne permettent de bien s’y retrouver.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yves Krumenacker, « Jean-Jacques Olier, Correspondance. Nouvelle édition des lettres suivies de textes spirituels donnés comme lettres dans les éditions antérieures, édition par Gilles Chaillot, Irénée Noye et Bernard Pitaud, Paris, Honoré Champion, collection Mystica, 2014, 984 p. », Chrétiens et sociétés, 21 | -1, 190.

Référence électronique

Yves Krumenacker, « Jean-Jacques Olier, Correspondance. Nouvelle édition des lettres suivies de textes spirituels donnés comme lettres dans les éditions antérieures, édition par Gilles Chaillot, Irénée Noye et Bernard Pitaud, Paris, Honoré Champion, collection Mystica, 2014, 984 p. », Chrétiens et sociétés [En ligne], 21 | 2014, mis en ligne le 25 février 2015, consulté le 29 mars 2017. URL : http://chretienssocietes.revues.org/3730

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org