Navigation – Plan du site
Publications
Comptes-rendus d'ouvrages

Paul D’Hollander (présenté par), Abbé Hippolyte Delor. Carnets (1837-1885), Limoges, PULIM, coll. Matières à histoire, 2012, 285 p.

Jean-Pierre Chantin
p. 203-204

Texte intégral

1Paul D’Hollander nous présente les carnets d’un prêtre limousin du xixe siècle qui, quoiqu’appartenant à la mouvance intransigeante et ultramontaine, ne néglige pas son amitié pour les catholiques libéraux. Après une introduction qui présente l’abbé Delor et ses quinze carnets, on peut suivre le contenu de ceux-ci de manière thématique : l’homme, la famille, le collège de Felletin où il enseigne la rhétorique, le curé qu’il devient de Saint-Pierre du Queyroix à Limoges, le prêtre dans ses rapports avec ses fidèles et sa hiérarchie, sa prédication, les pèlerinages, son intransigeantisme mâtiné d’admiration pour Montalembert, le témoin enfin de la guerre de 1870 et des débuts de la République. Le sommaire des carnets suit ; ceux-ci sont disponibles sur le CD Rom joint.

2L’intérêt de l’ouvrage réside dans cette découverte d’un prêtre important dans son diocèse, dans sa vie de pasteur (pendant cinquante ans) et de témoin. Il s’est engagé pour la défense de la liberté de l’enseignement, s’inquiète des mesures de sécularisation qui parsèment la deuxième moitié du siècle, propose de redonner de l’éclat aux cérémonies religieuses en s’appuyant sur les bonnes volontés féminines. C’est aussi un homme de réseau, local et parisien. On vérifie ainsi « au ras du sol » ce qu’est ce clergé qui a donné à la postérité à la fois l’image du « bon prêtre » et du clérical intransigeant.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Pierre Chantin, « Paul D’Hollander (présenté par), Abbé Hippolyte Delor. Carnets (1837-1885), Limoges, PULIM, coll. Matières à histoire, 2012, 285 p. », Chrétiens et sociétés, 20 | -1, 203-204.

Référence électronique

Jean-Pierre Chantin, « Paul D’Hollander (présenté par), Abbé Hippolyte Delor. Carnets (1837-1885), Limoges, PULIM, coll. Matières à histoire, 2012, 285 p. », Chrétiens et sociétés [En ligne], 20 | 2013, mis en ligne le 11 juillet 2014, consulté le 29 mars 2017. URL : http://chretienssocietes.revues.org/3578

Haut de page

Auteur

Jean-Pierre Chantin

RESEA – LARHRA, UMR 5190

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org