Navigation – Plan du site
Mélanges
Publications
Comptes rendus d’ouvrages

Bulletin des Bibliothèques de France, 2010-1 : « Religions en bibliothèque », 96 p. En ligne : http://bbf.enssib.fr

Yves Krumenacker

Texte intégral

1Les bibliothèques sont indispensables à l’histoire religieuse, comme à toute forme d’histoire d’ailleurs. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant de prendre connaissance de ce numéro du BBF consacré à la place des religions dans les bibliothèques, qu’il s’agisse de la BnF, de bibliothèques universitaires ou de bibliothèques municipales. Pour celles qui possèdent un fonds ancien, les ouvrages religieux en constituent une partie appréciable, suite principalement aux confiscations révolutionnaires. Pour toutes, l’acquisition de livres portant sur la religion, dans un contexte laïc, est une interrogation qui doit prendre en compte les publics visés. Ce numéro, organisé en trois grands ensembles (Acquérir – Transmettre – Représenter), suivis par des rubriques plus exclusivement destinées aux professionnels, donne un bel aperçu de la réflexion en ce domaine.

2La bibliothèque entend rester un espace de neutralité, ouvert à toute la diversité des religions, mais refusant la littérature militante (sauf pour des fonds d’études), sans chercher cependant à contrôler l’usage éventuellement confessionnel des livres mis à la disposition du public. Cela suppose une capacité de connaître les ouvrages sérieux, ce qui est d’autant plus difficile que, pour nombre de religions, la littérature en français est très restreinte – d’où la nécessité, pour les bibliothécaires, de disposer d’instruments de travail. On peut noter aussi une volonté de traiter la religion comme un phénomène culturel, en la rapprochant de l’histoire, de la littérature, de la philosophie, de la musique, des arts, etc., ce que ne facilite malheureusement pas l’indexation Dewey en vigueur presque partout.

3Ce numéro donne aussi une présentation très utile de l’état de la numérisation en sciences religieuses, de la bibliothèque du Care (Centre d’anthropologie religieuse contemporaine), avec notamment les fonds « Sanctuaires » et « Jean Séguy », des réseaux des bibliothèques religieuses et du réseau Rachel sur les sources juives.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Krumenacker, « Bulletin des Bibliothèques de France, 2010-1 : « Religions en bibliothèque », 96 p. En ligne : http://bbf.enssib.fr », Chrétiens et sociétés [En ligne], 17 | 2010, mis en ligne le 12 juillet 2011, consulté le 16 août 2017. URL : http://chretienssocietes.revues.org/2858

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org