Navigation – Plan du site
Mélanges
Colloques, Tables Rondes et Journées d’études 2010-2011

Journée d’Études Missions et santé aux XIXe ET XXe siècles Lyon, Institut des Sciences de l’Homme, 18 mars 2011

Dans l’optique d’un approfondissement du thème « Missions et santé » la journée d’études se propose principalement d’explorer les liens entre la santé des missionnaires eux-mêmes et l’action plus générale de la mission médicale.

Confrontés à des conditions éprouvantes, les missionnaires ne se résignent pas seulement au sacrifice mais luttent activement pour leur survie. Ce combat ne constitue-t-il pas un des moteurs souvent négligé de l’investissement missionnaire dans le domaine de la santé ?

Disposant de moyens thérapeutiques souvent limités en qualité et en quantité, les missionnaires ne sont-ils pas amenés, pour eux-mêmes et pour leurs patients, à adapter la médecine occidentale et à examiner les ressources des pratiques médicales autochtones voire à les emprunter et ceci avant la période très contemporaine ?

Cette dernière question n’amène-t-elle pas à considérer la rencontre entre les missionnaires et leurs patients autochtones dans des termes plus subtils que les seules notions classiques de l’anthropologie (résistance culturelle, acculturation) ?

Par ailleurs, l’histoire missionnaire ayant largement privilégié les missions catholiques, la jounée d’études fera la plus large part possible aux missions protestantes.

Organisateurs :

Philippe Bourmaud et Olivier Faure, Lyon III, RESEA-LARHRA UMR 5190

Programme :

  • Florence Bretelle-Establet, CNRS, UMR SPHERE, Paris 7 : « La médecine occidentale et ses médicaments en Chine : un refus contrasté »

  • Anne Cornet, Ceges, Université de Namur : « Mission et santé dans le Rwanda de l'Entre-Deux-Guerres : rivalités, collaborations et contrôle »

  • Emmanuel Jaussoin, LARHRA UMR 5190 : « Au chevet des missionnaires : la clinique du Saint-Rédempteur de Lyon de l'Association Médicale Missionnaire (1946-1988) »

  • Vincent Vilmain, EPHE, Paris : « Existe-t-il une mission juive au XIXe siècle ? L'exemple des politiques de santé sionistes auprès des populations juives autochtones de Palestine à la Belle Epoque »

  • Philippe Delisle, Lyon III, RESEA-LARHRA UMR 5190 : « Les problèmes de santé au quotidien d'un missionnaire : le Père Massé à Trinidad au XIXe siècle »

  • Philippe Bourmaud, Lyon III, RESEA-LARHRA UMR 5190 : « 'Sans yeux à Gaza' : pathologie, thérapeutique et influence autochtone sur une mission médicale britannique dans le sud de la Palestine ottomane (1878-1914) »

  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org