Navigation – Plan du site
Mélanges
Colloques, Tables Rondes et Journées d’études 2010-2011

Colloque international Anthropologie historique du protestantisme à l’époque moderne

Université Jean Moulin (Lyon 3), 17-18 novembre 2011Université de Neuchâtel, 19-20 avril 2012

Depuis plusieurs années, voire dizaines d’années, des recherches se sont développées en histoire du protestantisme à partir d’un questionnement anthropologique. On a ainsi mené des travaux sur la mort, sur la Cène, sur le mariage, etc. Mais il s’agit la plupart du temps de recherches relativement dispersées et aucune véritable synthèse n’a encore été effectuée. D’autre part, ces études proviennent pour la plupart de chercheurs allemands ou anglo-saxons, et n’ont que très rarement atteint le monde francophone. Il n’y a par exemple rien en français sur la notion de « réformation culturelle ». L’heure semble donc venue pour :

  • Construire un cadre théorique permettant une première synthèse de ces recherches, affiner les outils conceptuels permettant de progresser dans ce nouveau champ disciplinaire.

  • Mettre en relation des méthodes historiques jusqu’alors très cloisonnées entre pays.

  • Produire un certain nombre d’études de cas afin d’illustrer la capacité des concepts élaborés à penser la réalité sociale.

Pour éviter d’embrasser un champ d’études trop vaste risquant de produire des généralités ou des rapprochements peu pertinents, nous avons décidé de nous limiter aux pays francophones, au Saint-Empire et aux Pays-Bas (Provinces-Unies) ; nous aurons ainsi des cas de figure très différents, du territoire monoconfessionnel à la pluralité confessionnelle sur le même territoire. Toutes les variantes du courant réformé pourront être envisagées, avec une attention particulière pour les réformes issues de Luther et de Calvin. Il sera également indispensable de dater avec le plus de précision possible les phénomènes étudiés.

La session de Lyon portera sur la culture matérielle, l’espace (public et privé), le temps ; la session de Neuchâtel sera consacrée au corps, au langage, aux pratiques alimentaires.

Pour tout renseignement :
yves.krumenacker@univ-lyon3.fr ; olivier.christin@unine.ch

  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org