Navigation – Plan du site
Mélanges
Comptes rendus d'ouvrages

Daniel Moulinet, La séparation des Églises et de l’État en Bourbonnais, Yzeure, Association des Amis du patrimoine religieux en Bourbonnais, 2004, 283 p.

Philippe Delisle

Texte intégral

1Daniel Moulinet, qui a organisé il y a quelques mois un Colloque à Lyon sur « les hommes et les lieux de la séparation » (voir http://chretienssocietes.revues.org/​index2558.html), nous montre avec cette monographie que son intérêt pour le thème épouse de multiples formes. Il existe déjà un certain nombre d’études publiées et de travaux de recherches inédits qui s’attachent à cerner la manière dont a été appliquée la loi de 1905 dans tel ou tel département. L’auteur apporte une pierre supplémentaire à l’édifice, en étudiant de manière très fouillée le cas du Bourbonnais. Il souligne dès l’abord que l’intérêt de cet exemple particulier réside notamment dans le fait qu’il s’agit d’une région de faible pratique, donc bien éloignée de ces « terres de chrétientés » de l’Ouest où les inventaires donnent lieu à des affrontements spectaculaires.

2Daniel Moulinet plante dans un premier temps le décor en nous présentant à la fois l’élaboration de la législation laïque au plan national, et les grandes évolutions socio-politiques du Bourbonnais, terre marquée par l’importance du métayage et par une vive poussée du radicalisme. Il nous montre ensuite comment l’évêque de Moulins, Monseigneur Dubourg, agit dès l’époque de la discussion de la loi de séparation, en tentant de provoquer un mouvement de pétitions, mais aussi en sondant les fidèles quant à leur éventuel engagement au sein d’associations cultuelles. La question des inventaires occupe évidemment une place de choix, et une imposante suite de fiches concernant leur déroulement dans chaque commune nous est proposée en annexe. L’auteur traite largement des inventaires paroissiaux, mais ne néglige pas les opérations concernant la mense épiscopale, ou encore les séminaires. L’impression qui domine est que la population catholique ne paraît guère se mobiliser pour aider les curés à interdire l’accès des églises, même si des incidents éclatent à la cathédrale de Moulins.

3Mais Daniel Moulinet prend soin de dépasser le seul moment des inventaires pour envisager le processus immédiatement ultérieur de réorganisation ecclésiastique. Il évoque ainsi la difficile mise en place du denier du culte, l’expulsion d’un nombre non négligeable de curés de leurs presbytères, le transfert de l’évêché et du petit séminaire, enfin les prémices d’œuvres impliquant davantage les laïcs. Il achève son analyse en présentant brièvement la situation de la petite minorité protestante, qui forme rapidement des associations cultuelles, ainsi que celle de la minuscule communauté israélite de Vichy, longtemps trop peu nombreuse pour obtenir les mêmes avantages.

4Au total, cette monographie, fondée sur le dépouillement croisé des Archives départementales de l’Allier, des Archives diocésaines de Moulins et de la presse locale, séduit par sa rigueur et par la volonté affirmée d’embrasser le processus de séparation sous toutes ses facettes. Le récit est en outre agréablement rythmé par de fréquents et souvent substantiels extraits des sources utilisées. Le lecteur peu familier du Bourbonnais regrettera peut-être seulement l’absence d’une carte de situation des lieux cités.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Delisle, « Daniel Moulinet, La séparation des Églises et de l’État en Bourbonnais, Yzeure, Association des Amis du patrimoine religieux en Bourbonnais, 2004, 283 p. », Chrétiens et sociétés [En ligne], 11 | 2004, mis en ligne le 17 mars 2011, consulté le 29 mars 2017. URL : http://chretienssocietes.revues.org/2577

Haut de page

Auteur

Philippe Delisle

RESEA – LARHRA, UMR 5190 Université Jean Moulin - Lyon III

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org