Navigation – Plan du site
Mélanges
Colloques, Tables-Rondes et Journées d’études 2003-2005

Colloque international Les conditions matérielles de la mission chrétienne

organisé par le Centre de Recherches et d’Échanges sur la Diffusion et l’Inculturation du Christianisme (CREDIC), Belley, 1er-2-3 septembre 2004
Philippe Delisle

Notes de la rédaction

Les actes de ce colloque ont été publiés en 2005 sous la direction de Jean Pirotte aux éditions Karthala, collection Mémoires d'Églises, 507 p.

Texte intégral

1La rencontre annuelle du CREDIC s’est tenue du 31 août au 3 septembre 2004 dans l’ancien grand séminaire de Belley. Un thème assez original avait été choisi par l’équipe organisatrice : les problèmes matériels de l’évangélisation, envisagés aussi bien sur le terrain qu’en amont, avec par exemple la question de la collecte des fonds, ou en aval, avec le thème des représentations élaborées en retour. Un magistral exposé introductif de Jean Pirotte a permis de mieux délimiter quelques grands champs d’étude : les contraintes du milieu et leur dépassement, la maîtrise du temps et de l’espace, la construction d’un imaginaire souvent héroïque.

2La majorité des communications étaient réparties de manière classique selon les aires géographiques. Les aspects les plus divers ont été abordés. Hugues Didier a souligné que les Jésuites missionnaires en Asie aux XVIe et XVIIe siècles, confrontés à la nécessité de faire d’onéreux cadeaux aux autorités, se sont rapidement lancés dans des activités commerciales. Antoine Tran Van Toan a pour sa part évoqué la circulation des objets de culte entre l’Europe et le Vietnam durant la période pré-coloniale. Le déplacement des missionnaires eux-mêmes a été analysé à plusieurs reprises, par exemple par Philippe Laburthe, qui a noté que les prêtres envoyés au Cameroun à la fin du XIXe siècle devaient nécessairement être de bon marcheurs, préparés par de longues promenades dans les séminaires. Toujours à propos du Cameroun, Salvador Eyezoo a souligné que les terrains exploités par les missions avaient en général été gratuitement concédés par les autochtones. Ne pouvant évoquer ici toutes interventions, on notera encore que Olivier Servais a fait observer que les réductions étaient loin de constituer un type matériel unique, puisqu’au Canada, de nombreux missionnaires se voulaient nomades, en adéquation avec la culture des populations locales.

3De très nombreuses pistes ont finalement été ouvertes, confirmant toute l’opportunité du thème choisi. Des approches variées ont été esquissées : Chantal Paisant a montré l’intérêt d’études à la fois historiques et littéraires, tandis qu’Annie Bart faisait ressortir l’apport d’un traitement statistique des notices nécrologiques, ou que Pascale Cornuel laissait apercevoir la richesse de concepts nouveaux, comme le « maternalisme ». L’époque moderne, bien souvent négligée au CREDIC, a fait l’objet de plusieurs communications. De même, l’Amérique, en général délaissée, était bien représentée, depuis la Guyane jusqu’au Groenland évoqué par Yves Krumenacker à travers le cas de Hans Eggede. Notons pour terminer que cette session entérinait la 25e année d’existence du CREDIC. Un volume commémoratif est d’ailleurs en cours d’achèvement. Dirigé par Jean Comby, il rassemblera quelques uns des meilleurs textes publiés dans des Actes désormais introuvables. Il peut être commandé dès maintenant, par souscription, aux éditions Karthala (karthala@wanadoo.fr).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Delisle, « Colloque international Les conditions matérielles de la mission chrétienne », Chrétiens et sociétés [En ligne], 11 | 2004, mis en ligne le 17 mars 2011, consulté le 24 novembre 2017. URL : http://chretienssocietes.revues.org/2561

Haut de page

Auteur

Philippe Delisle

RESEA, LARHRA – UMR 5190, Université Jean Moulin-Lyon 3

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org