Navigation – Plan du site
Mélanges
Colloques, tables rondes et journées d’études 2009-2010

Des bibliothèques jésuites « Au service de l'Église et de la cité » Paul Mech, jésuite et bibliothécaire (1911-1999)

Bibliothèque municipale de Lyon, octobre 2009
Yann Kergunteuil

Texte intégral

1La vocation de cette journée était double : il s’agissait tout d’abord de rendre hommage à un grand bibliothécaire, le père jésuite Paul Mech (1911-1999), ayant inlassablement œuvré à l’évolution des bibliothèques ecclésiastiques face aux exigences de la modernité. Cette rencontre avait également pour objectif de réfléchir à la fonction des bibliothèques religieuses via l’étude des mutations des bibliothèques jésuites depuis le XVIe siècle.

Paul Mech : jésuite bibliothécaire

2Afin de mieux comprendre la personnalité du père Mech, Philippe Rocher (Université d'Artois) et les pères Pierre Vallin et Bernard de Vrégille (s.j.) ont d’abord rappelé les différentes missions qu’il fut amené à exercer au sein de la Compagnie de Jésus. Responsable de plusieurs bibliothèques en France et à l’étranger, il devait jouer un rôle clef pour la professionnalisation de la gestion des collections.

3Visionnaire, il suscita et mena à bien la création de plusieurs associations de bibliothèques religieuses. Comme l’a montré Marie-Lise Krumenacker (conservateur - Université Lyon III) dans son intervention, Paul Mech sut pour ce faire prendre exemple sur les associations de bibliothèques déjà existantes en Europe pour mettre en place les jalons de l’Association des Bibliothèques Ecclésiastiques de France en 1957 (aujourd’hui ABCF) et, en 1970, ceux de l’Association Internationale des Bibliothèques Théologiques et Philosophiques (aujourd’hui BETH). Aux yeux du père Mech, il était crucial pour l’Église de développer une théologie intégrant les techniques et critères universitaires de son époque. La crise des vocations comme l’évolution des mœurs rendaient urgents la mise en réseau des bibliothèques chrétiennes, ainsi que le travail en partenariat avec les bibliothèques laïques.

L’histoire mouvementée des bibliothèques jésuites

4Les communications du début d’après-midi ont retracé la genèse de plusieurs bibliothèques jésuites constituées entre le XVIe et le XVIIIe siècles : Véronique Castagnet (Université d'Artois) a réalisé une étude comparative de nombreuses collections (Amiens, Clermont, Angoulême, Bordeaux…) ; François Seichepine (Université de Bourgogne) s’est plus particulièrement intéressé à celle de Dijon, qui connut de nombreux échanges avec les autres bibliothèques de la ville. Les intervenants ont ainsi montré l’importance de ces collections pour la formation des Jésuites, mais aussi pour l’histoire des bibliothèques religieuses et l’enrichissement des fonds des bibliothèques laïques suite aux expulsions de congrégations au XVIIIe siècle. Sheza Moledina (ENSSIB) a ensuite présenté les difficultés matérielles et épistémologiques rencontrées par la Compagnie de Jésus pour rassembler 300 000 volumes dans la bibliothèque de l’île de Jersey (1880-1940).

Qu’est-ce qu’une bibliothèque religieuse ?

5Si la question s’est posée dès les premières collections rassemblées par l’Église, il est devenu d’autant plus important d’y répondre qu’il en existe aujourd’hui de toutes natures et de toutes dimensions. Prenant appui sur les travaux de Joseph de Ghellinck (s.j.) relatifs à la création de séminaires d’études, Philippe Rocher a pu souligner l’apport des bibliothèques jésuites quant à l’élaboration récente des questions de théologie catholique.

6En conclusion, Jean-Marie Goulemot (Université de Tours) devait rappeler l’histoire du concept de bibliothèque religieuse avant de le différencier du concept de bibliothèque ecclésiastique.

7La publication des actes de cette journée d’étude est en préparation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yann Kergunteuil, « Des bibliothèques jésuites « Au service de l'Église et de la cité » Paul Mech, jésuite et bibliothécaire (1911-1999) », Chrétiens et sociétés [En ligne], 16 | 2009, mis en ligne le 02 avril 2010, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://chretienssocietes.revues.org/2347

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org