Navigation – Plan du site
Mélanges
Comptes rendus d’ouvrages

Daniel Moulinet, Genèse de la laïcité. À travers les textes fondamentaux de 1801 à 1959, Paris, Éditions du Cerf, 2005, 289 p.

Jean-Dominique Durand

Texte intégral

1Parmi les innombrables ouvrages – de qualité fort inégale - que nous vaut la commémoration du centenaire de la loi sur la séparation des Églises et de l’État, on retiendra le nouveau livre de Daniel Moulinet comme une invitation à revenir au document, ce qui est la base même (parfois oubliée…) du travail de l’historien.

2L’originalité de ce livre est de ne pas ce contenter des lois et réglementations du début du XXe siècle, mais d’inviter à un parcours à travers les textes, en amont et en aval de la loi de 1905, pour partir du concordat de 1802 et arriver à la loi Debré de 1959 instaurant un nouveau statut pour l’enseignement privé. Il s’agit donc de parcourir l’histoire religieuse de la France sur un siècle et demi en reprenant les nombreux textes juridiques de l’État (décrets, lois, textes d’application, ordonnances) mais aussi les interventions de l’Église dans le champ public (encycliques et autres documents pontificaux, déclarations d’évêques). On notera la place importante réservée aux lois de Vichy et aux prises de position des responsables religieux face à la déportation des juifs ; en revanche on s’étonnera de l’absence de documents aussi importants par rapport à la problématique choisie que l’encyclique Mirari Vos évoquée pourtant en introduction ou le Syllabus. Chaque document est accompagné d’une présentation qui le replace dans sa perspective historique, et une bibliographie accompagne chaque chapitre.

3À travers cet ensemble de textes, Daniel Moulinet cherche à montrer l’évolution de la place des religions en France autour de trois grandes questions : comment l’emprise gallicane a-t-elle cédé devant la Séparation ? Comment la France s’est-elle laïcisée ? Comment la politique anticléricale a-t-elle cédé la place à la liberté religieuse individuelle et à la liberté des cultes ?

4Ces documents ainsi rassemblés sur une période longue d’un siècle et demi et ainsi structurés, rendront incontestablement les meilleurs services aux enseignants comme aux étudiants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Dominique Durand, « Daniel Moulinet, Genèse de la laïcité. À travers les textes fondamentaux de 1801 à 1959, Paris, Éditions du Cerf, 2005, 289 p. », Chrétiens et sociétés [En ligne], 12 | 2005, mis en ligne le 29 mars 2010, consulté le 24 juin 2017. URL : http://chretienssocietes.revues.org/2296

Haut de page

Auteur

Jean-Dominique Durand

RESEA – LARHRA, UMR 5190
Université Jean Moulin Lyon III

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Chrétiens et Sociétés – XVIe-XXIe siècles est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org