Navigation – Plan du site
Mélanges
Colloques, Tables Rondes et Journées d’études 2008-2009

Le monde de l'histoire religieuse

Lyon, 5 Novembre 2008

L'histoire religieuse est devenue dans l'Université française, l'un des secteurs les plus actifs de la recherche historique notamment pour les périodes moderne et contemporaine. Colloques, thèses, travaux divers, se sont multipliés ces dernières années, facilitant la prise de conscience de l'importance des facteurs religieux dans l'histoire. Etienne Fouilloux a pu parler d'une « percée de l'histoire religieuse en France ». Une observation semblable peut être faite dans de nombreux pays européens (Italie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne, Allemagne, Belgique, Pologne notamment) mais aussi en Amérique (États-Unis, Canada) et en Afrique (Burkina Faso, Cameroun).

Alors que trop souvent les historiographies (et pas seulement en Histoire religieuse) tendent à s'ignorer, le projet repose sur la volonté d’établir les ponts nécessaires sur le plan international, et d’organiser un cycle de journées d’études nous permettant d’aborder une histoire comparative du religieux entre chercheurs européens et extra européens.

Une première journée fut organisée en 2008, rassemblant des chercheurs travaillant sur les États-Unis, l'Afrique, l'Allemagne, les Pays-Bas et le Portugal.

Programme :

Paolo Fontes, Université catholique de Lisbonne

Le Portugal

Catherine Maurer, Université de Strasbourg

L'Allemagne

Joris van Eijnatten, Université libre d'Amsterdam

Les Pays-Bas

Discussion

Magloire Somé, Université de Ouagadougou

L'Afrique de l'Ouest

Thomas Kselman, Université de Notre Dame, Indiana

Les Etats-Unis

Conclusion

  • Logo Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes
  • Les cahiers de Revues.org